Crumble chiboust

Publié le par Lorelina

Un petit dessert que mon zomme a trouvé bien bon, lui qui adore le citron. La mousse est douce et acidulée, le crumble apporte dur croustillant, la meringue un note sucrée. C'est vraiment bien équilibré en bouche. Je me suis servie de la recette de la crème chiboust de Flora, j'ai juste supprimé le beurre qui ne me semblait pas nécessaire.

 

crumble chiboust Pour 2 personnes :

 

Pour le crumble :

  • 8 biscuits à la cuillère
  • 10 g de beurre

Pour la crème :

  • 3 citrons (zestes plus jus)
  • 260 g de lait
  • 30 g de sucre
  • 130 g de sucre galce
  • 3 oeufs
  • 30 g de maïzena

Alors, on commence par la crème, on fait chauffer le lait, on blanchit les jaunes avec le sucre et on incorpore la maïzena. On ajoute le jus et les zestes de citron, on verse par dessus le lait chaud en remuant bien puis on bascule la préparation dans une casserole à feu doux jusqu'à obtention d'une crème épaisse. On la fait refroidir en la transvasant dans un saladier posé dans l'eau froide et en remuant régulièrement. On mange pas du tout ! Bon, faut dire que à moins d'être très fan de citron comme moi, c'est quand même un peu raide hein, y a presque pas de sucre là, mais le lait adoucit enfin moi j'aime bien mais ce serait trop fort pour Zomme par contre. 'tite nature va :p.

 

Dooonc, on monte les blancs en neige, on ajoute le sucre galce en continuant à battre pour avoir une meringue ferme et bien satinée. On mélange la crème aux 2/3 de la meringue et garde le reste pour la déco. On casse la moitié des biscuits en morceaux d'une demi bouchée et on en recouvre le fond des plats à gratins individuels. On mixe le reste de gâteau avec le beurre pour obtenir une poudre grossière. On verse la préparation au citron sur les morceaux de biscuits, on recouvre de crumble et on dessine des petits motifs avec la meringue. (oui j'suis pas très douée pour ça)

 

Ya plus qu'à enfourner 5 min en position gril, juste pour que ça dore et puis à replacer au frais. A déguster froid.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Huuuuuummmmm, ça a l'air bien bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et ça l'est !<br /> <br /> <br /> <br />