Le mousseux du chaudron

Publié le par Lorelina

Un petit dessert pour halloween pour au moins deux personnes. Bien entendu, je le fais participer au concours de notre Domi adorée. Pour vous y rendre, suivez l'image !!

 

jeux-halloween.gif

 

Un chaudron en chocolat, empli de deux mousses, l'une au chocolat et l'autre à la clémentine. C'est très frais, léger en bouche (les mousses en tout cas ^^), j'aime beaucoup.

 

Chaudron.jpg Pour un chaudron et 6 verrines :

 

Le chaudron en chocolat :

  • 100 g de chocolat noir

La mousse au chocolat :

  • 100 g de chocolat noir
  • 5 cl de lait
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron

La mousse clémentine :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 CS de maïzena
  • 20 cl de jus de clementine
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron

Alors, on commence par faire le chaudron puisque le chocolat prend du temps pour refroidir. On tempère donc ledit chocolat (en en gardant 2 carrés de coté pour coller les éléments), c'est à dire, qu'on le fait monter à 50°-55° C, redescendre à 27-28°C puis remonter à 32°C et le maintenir à cette température (par un savant va et vient entre la casserole d'eau chaude et le lavabo d'eau froide pfiouuu). Pendant ce temps on recouvre un récipient à peu près de la forme d'un chaudron (une boite vide de boursin cuisine pour ma part) de film plastique, on fait un petit moule creux en aluminium pour la louche et on étale une feuille de papier sulfurisée. Y a plus qu'à recouvrir notre dôme d'une couche de chocolat fondu (au doigt, au pinceau ou à la spatule, moi j'ai pris spatule :p), remplir le mini moule en alu, faire trois petites pastilles (les pieds du chaudron), un batonnet (le manche de la louche) et un arc de cercle (l'anse du chaudron) sur la feuille de sulfu, rebadigeonner le dôme d'une deuxième couche de chocolat et mettre tout ça au frigo. Quand c'est bien pris, il n'y a plus qu'à démouler et coller les éléments avec les deux carrés réservés qu'on fait fondre 30 sec au micro-onde.

 

On passe à la première partie de la mousse clementine. On bat les jaunes avec une CS de sucre, on ajoute la maïzena en mélangeant bien. On fait réduire le jus de clementine additionné de deux CS de sucre jusqu'à ce que ça devienne un peu sirupeux, après quoi, on verse sur les jaunes en fouettant bien. Moi ça a suffit pour cuire correctement le cremeux mais vaut mieux goûter, si ça a encore un goût de farine, on le fait cuire à feu très doux (ou au bain marie), jusqu'à que la maïzena ait bien cuit. On laisse refroidir.

 

On fait la mousse au chocolat. Très simple. On fait fondre le chocolat avec le lait. On bat les blancs en neige ferme avec citron et sel et on mélange délacatement les deux appareils à la maryse. On coule dans le fond du chaudron et des verrines et on laisse prendre au frais.

 

On termine la mousse clementine. On monte les blancs en neige ferme, on serre avec le sucre restant en continuant à battre jusqu'à ce que la préparation soit bien satinée et forme bec. On incorpore le crémeux à la clémentine, délicatement, à la maryse et on coule par dessus la mousse choco.

 

On laisse prendre plusieurs heures et on sert bien frais en déposant la louche sur le haut du chaudron.

Bon app !!

 

En bonus, la photo version verrine, que je trouve joli aussi avec cette petite bordure légèrement orangée..bimousse.jpg

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Miam miam ! !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, toi aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Super, j'ai voté pour toi, j'aime bien l'idée du chaudron, la crème me parait délicieuse et puis, tu as vraiment innové !!!<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> les votes sont ouverts depuis ce matin et jusqu'à demain minuit, bonne chance à tes 2 recettes ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merciiiii ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre