Crème au chocolat-praliné sur lit croustillant à la noisette et sa mousse à l'orange.

Publié le par mylilkitchen.over-blog.com

Toujours dans les desserts en verrines pour mon Zomme qui était malade. alors fallait bien le réconforter hein ^^. Une crème gourmande, un lit croustillant et une mousse aérienne. Délicieux vraiment, j'ai regretté de ne pas en avoir fait plus.

 

crème chocolat et mousse à l'orange

 

 

Pour 3 verrines:

 

Croutsillant noisette :

  • 5 petits beurres
  • 10 g de beurre en petits dés
  • 1 CS de poudre de noisette

Crème au chocolat-praliné :

  • 40 g de chocolat noir
  • 1 CS de pâte de pralin
  • 20 cl de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cc de maïzena

Mousse à l'orange :

  • 1 orange
  • 1 CS de mascarpone
  • 10 cl de crème liquide

C'est parti ! On presse l'orange, on la mélange à la crème liquide et à la mascarpone. On verse dans un siphon avec une cartouche de gaz et on place au frais pour au moins 1 heure.

 

On fait fondre le chocolat au bain-marie, une fois que c'est fait on y mélange la pâte de pralin sans incorporer d'air. Dans le même temps, on fait chauffer le lait, dont on aura prélevé 2 CS pour y diluer la maïzena. On verse dans le lait, le chocolat fondu, la fécule diluée et le jaune d'oeuf. On mélange bien et on laisse épaissir à consistance approximative d'une danette à feu doux sans cesser de remuer.

 

On réduit les petits beurres en miettes, on mélange à la poudre de noisette et au beurre en petits dés. On incorpore bien. Puis on étale sur une plaque couverte de papier sulfurisé et on enfourne en grill th.7 pour quelques minutes à peine, que ce soit juste doré. On laisse refroidir.

 

Passons donc au dressage. Tout simple, un lit de biscuit, une épaisseur de crème et on place au froid pour 2 heures. Au moment de servir, on ajoute la mousse et on déguste.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Gourmand; et appétissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> quelle jolie verrine pour un nouveau départ, je suis (ré)inscrite, longue vie à ce blog et bienvenue chez OB ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ma belle :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je ^prefere et de loin cette nouvelle presentation de ton blog ;o)))<br /> felicitation!!!<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aimais bien l'autre aussi, celle-ci est plus... sobre. Il me reste à faire l'en-tête encore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'en mangerais bien une mm si je n'ai pas mal à la gorge ;o)*bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Humm ta mousse a l'air terrible ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voui, elle était très bonne ! J'en aurais bien mangé plus et pourtant, je mange très peu ;)<br /> <br /> <br /> <br />