Tartelette tomate/poulet

Publié le par Lorelina

Toujours pour le repas en solitaire de Zomme. Une petite recette trouvée sur le hors série de Vie gourmande, avec une ou deux modif's. C'est très rare que j'achète des livres de recettes, je puise plutôt mon inspi sur internet en général mais cette fois-ci, je sais pas, j'ai craqué dessus lol.

 

Tarlette Tomate poulet

 

Pour 1 tartelette :

 

la pâte :

  • 60 g de farine
  • 25 g de beurre
  • Sel

la garniture :

  • 1 grosse tomate
  • 1 kiri
  • 20 g de gruyère râpé
  • 1 haut de cuisse de poulet
  • 1 cc d'origan
  • 1 cc de basilic
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel et poivre

On commence par la pâte à tarte. On met la farine dans un saladier avec une pincée de sel et le beurre coupé en petits cubes. On malaxe jusqu'à avoir bien tout incorporer et obtenu une texture sablonneuse. On ajoute à peu près 5 cl d'eau, petit à petit en malaxantt et on s'arrête quand la texture est souple et homogène, on ajoute pas forcément toute l'eau si y a pas besoin. On forme une boule, on la filme et on la place une bonne heure au frigo.

 

On monde les tomates (à savoir qu'on en retire le pédoncule, on incise le dessous en croix et on la plonge une dizaine de seconde dans l'eau bouillante pour pouvoir la peler facilement. On désosse le poulet et on le coupe en lamelles, en retirant au passage, la peau et toutes les parties graisseuses (ce qui est blanc). On taille le kiri en cubes et on découpe la tomate mondée en rondelles.

 

On préchauffe Calcifer (mon four) th. 7. On abaisse la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et on fonce dans un moule à tartelette préalablement beurré, on alors quand on en a pas, on fait comme moi, on dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on reboule un peu les bords.

 

On piquette le fond avec une fourchette pour éviter que ça ne gonfle et on répartit le gruyère râpé dans le fond. On recouvre de la tomate en rondelles puis le poulet en lamelles et enfin le cubes de kiri. On sale, on poivre, on ajoute basilic et origan et on arrose de quelques gouttes d'huile d'olive.

 

Plus qu'à enfourner pour une vingtaine de minutes.

 

Bon app' !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> hum le genre de tartelette qui a vraiment tout pour me plaire bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'en vois ravie !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> sympa aussi cette petite tartelette ;) riche en saveur ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voui et en dehors de la pate elle est pas calorique ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hé bien dis moi il a du se régaler zhomme ;-)<br /> moi non plus ne n'achète quasi jamais de livre, sur internet on to-rouve assez de recettes<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Yop a priori ^^<br /> <br /> <br /> Bah oui mais des fois ça me prend, c'est le premier que j'achète lol<br /> <br /> <br /> <br />