Gratin de polenta au jambon de parme

Publié le par Lorelina

Encore un petit gratin qui participe au concours, et puis les plats chauds en ce moment ça fait du bien ^^. C'est bien parfumé, j'aime beaucoup.


gartain polenta parmePour 1 personne :


Pour les tuiles de parmesan :

    * 1 CS de parmesan rapé

Pour la polenta :

    * 50 g de polenta
    * 35 cl d'eau
    * Un cube de bouillon de volaille

Pour la garniture :

    * 2 tomates
    * 2 échalottes
    * 1 gros oignon
    * 1 CS d'huile d'olive
    * 1 CS de jus de citron
    * 1 CS de vin blanc
    * Origan
    * Basilic
    * Sel et poivre
    * 3 tranches de jambon de Parme

Pour le gratin :

    * 2 CS de chapelure (du pain dur mixé pour moi)
    * 1 cc de parmesan

On monde les tomates, pour cela, on ôte le pédoncule, on incise le dessous en croix et on immerge une vingtaine de secondes dan l'eau bouillante. On émince l'oignon et les échalottes qu'on fait revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. On détaille les tomates en lamelle, on les ajoute dans la poêle avec le vin blanc, le jus de citron, l'origan, le basilic, sel et poivre à feu très doux pendant 1h30.

On porte l'eau de la polenta à ébullition avec le bouillon-cube, on verse la polenta en pluie et on laisse cuire à feu doux en remuant pendant 5 min. La polenta doit se détacher des parois. La verser dans un moule, soit de la forma finale du gratin et on coupe dans l'épaisseur en suite, soit dans un moule carré et on découpe la forme ensuite à l'emporte pièce, et laisser refroidir, la polenta va durcir.

Pour les tuiles, on fait préchauffer le four à 180°C, on répartit le parmesan en cercle fin et on enfourne pour 5 min, ça doit tout juste dorer.

On monte le gratin, on place une couche de polenta dans un cercle de cuisson, on ajoute la moité de la préparation à la tomate, on recouvre de jambon de Parme, la couche restante de polenta, le reste de tomate. On saupoudre de chapelure mélangée de parmesan, on monte le four à 225°C et on enfourne pour un quart d'heure pour que ça gratine.

Au moment de servir, on plante les tuiles de parmesan.

Bon appetit !

Publié dans Plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> gratin bien apetissant j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ravie que ça te plaise ^^<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />